Histoires à Voir.jpg
Soirée Nouvelle Renaissances .png
Pôle XXI rencontre du 8 mai 2021.webp

 

COLLECTAGE D'HISTOIRES VRAIES EN VAL D'AMBOISE
C'EST PARTI !!!!

Vous pouvez vous enregistrer, enregistrer, vos amis, vos parents, votre tonton, tâtât, voisin...

Vous pouvez aussi écrire, écrire à la main ou à la machine, nous envoyer une image, un dessin pour accompagner votre histoire et la poster sur ce site.

Vous pouvez rester anonyme nous indiquerons simplement votre commune, ou vous nous donner votre prénom.

Vous connaissez des personnes qui souhaitent transmettre leurs histoires mais elles n'ont pas d'ordinateur ? Elles peuvent déposer leur histoire à la médiathèque Aimée Césaire, à la librairie C'est la faute à Voltaire à Amboise ou à l'office de tourisme.


« Le projet se construira au fur et à mesure des histoires que les gens nous raconteront. De ces histoires très locales, on essaiera de faire surgir l’universel. On veut donner la parole à des gens qui ne l’ont pas souvent.» François Beaune

Nous prenons, actuellement,  contact avec les acteurs culturels de la communauté de communes, les librairies, bibliothèques, vignerons, Lycées, collèges, artisans, municipalités, associations, commerçants, lieux de tourisme, de loisir,  associations, lieux patrimoniaux ... afin d'imaginer conjointement des actions pour tous.

Un seul objectif : se saisir de la Magnifique opportunité de la présence et de l'accueil de François Beaune à La Charpente en Val d'Amboise !

Ce projet est soutenu par :

CICLIC l'agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique 

Les Nouvelles Renaissances : la programmation culturelle et touristique du Centre-Val de Loire

Nous remercions Marie et Clémence pour leur véritable attention

La Communauté de Communes du Val d'Amboise

ACTUALITE

Pour le moment environ quatre vingt histoires ont été transmises ou enregistrées par François Beaune, l'auteur accueilli par La Charpente en 2021 et en 2022.

Vous pouvez les écouter ou les lire ici.

Vous souhaitez organiser des veillées, des rencontres, ou tout autre évènement, en présence de l'auteur, dans votre commune ?

N'hésitez pas à nous contacter. 

Atelier d'écriture les 20 et 21 novembre à la Charpente vous pouvez dores et déjà vous inscrire ici

La Librairie C'est la faute à Voltaire a décidé de se saisir de l'opportunité de la résidence de François Beaune pour organiser la venue d'une compagnie de théâtre, le 20 novembre 2021 à La Charpente.

Lecture musicale à partir de  textes extraits de L'esprit de famille - 77 positions libanaises de François Beaune Paru aux éditions Elysad. cette soirée est en préparation...

Le syndicat des vignerons d'Amboise, Côt & Chenin, en collaboration avec le Château d'Amboise réalisera une rencontre spéciale "Histoires Vraies des vignerons" 

Nous remercions sincèrement le syndicat des vignerons d'Amboise, pour sa confiance et son soutien financier, sur ce projet.

Le collège Malraux a souhaité mettre en oeuvre des ateliers en présence de l'auteur avec les élèves d'une classe de 3ème qui débuteront au mois de novembre 2021 avec une restitution au mois de mai 2021.

Un grand merci à :

la commune de Sainte Règle qui fait paraître l'actualité d'Histoires Vraies sur leur site municipal et qui  a commandé une veillée. 

 

Aux membres du Pôle XXI pour leur accueil chaleureux, vous trouverez ici l'ensemble des histoires collectées, lors de la rencontre des jeunes et de moins jeunes de la commune de Lussault. Nous espérons pouvoir être soutenu par la municipalité pour organiser une veillée grand public.

Les jeunes d'Unis cités , les intergénéreux, qui tout au long de leur service civique se mobilisent pour favoriser les échanges entre générations et réduire l'isolement des personnes âgées, ont collectés  des histoires auprès de certaines d'entre elles.

Merci à eux et à leur responsable.

 

L'équipe du Centre Charles Péguy  nous a permis de nous mettre en lien avec quelques personnes du quartier de la  Verrerie et de Maletrenne comme Stéphanie du Coffee job. Nous allons continuer d'imaginer des actions communes.

Nous réfléchissons avec Radio Active à des émissions de radios échanges d'histoires en direct.

Vous souhaitez collecter des histoires et/ou nous en envoyer ?

Rien de plus simple, enregistrez-vous, enregistrez vos proches, écrivez-nous ou déposez votre histoire dans les boîtes aux lettres misent à disposition :

 

- A la librairie "c'est la faute à voltaire" à Amboise, au passage nous remercions Pascale qui a la gentillesse de relayer très activement l'information

- A la Médiathèque "Aimée Césaire" à Amboise, là aussi, nous remercions vivement Stéphanie et toute son équipe pour leur soutien, pour le relai d'information.

- À l'office du tourisme d'Amboise nous remercions Clémence pour son accueil.

 

Ou déposez les ici :La Charpente/ Histoires Vraies en Val d'Amboise/accueil

Vous trouverez également sur ce site, le programme des évènements qui vont se dérouler au fur et à mesure.


 

 

VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR CE PROJET

Y ETRE ASSOCIE

Merci pour votre envoi